cpadordogne

Découvrez sur ce site qui nos sommes, ce que nous proposons  et comment nous  contacter. Soyez les bienvenus !

Découvrez le CPA Dordogne

Le Centre Pédagogique Aéronautique (CPA), une association originale au service du milieu scolaire et périscolaire.
Vous êtes enseignant, responsable d’un centre de loisirs, n’hésitez pas à nous contacter. Cette association a pour but de promouvoir et développer toutes initiatives propres à mettre l’avion au service d’activités culturelles et pédagogiques dans une perspective :
-         De soutien aux programmes scolaires,
-         De découverte et d’observation du milieu local,
-         D’initiation au monde aéronautique,
Cette liste n’est pas limitative, cette association a pour but de favoriser et d’exercer toutes activités pédagogiques et socio-éducatives orientées vers l’utilisation ou la connaissance de l’aéronautique.
Les moyens d’action du CPA, en partenariat avec les aéroclubs du département, sont la pratique de vols pédagogiques ou d’initiation à bord d’avions légers.

La Préparation

Tout d’abord les objectifs pédagogiques et les diverses possibilités offertes autour du thème choisi sont discutés préalablement à l’élaboration du projet de la classe entre l’enseignant et l’équipe du CPA.
Puis le projet est préparé en classe ou dans les locaux de l'aeroclub par les élèves. Cette préparation doit être menée de façon à placer les élèves dans des situations de recherches et de travail de groupe.
La préparation du vol dépendra donc bien sûr des objectifs dominants préalablement définis et sera réalisée à partir de cartes, photos, croquis, etc.,

Le vol en avion

Le vol lui-même présente un intérêt particulier à plusieurs niveaux :

- La rapidité du déplacement qui permet en un temps réduit de se rendre sur des objectifs relativement éloignés voire parfois inaccessibles,

- L’élève va s’habituer à la vision aérienne et la prise de vue qu’il aura à effectuer va l’obliger à sélectionner les éléments qu’il aura préparé,

- L’élève va devoir vaincre l’appréhension initiale qu’il va connaître avant le vol.

Les élèves seront répartis en groupe de 2 ou de 3 en fonction de leur corpulence et de la puissance de l’avion. Ainsi chaque groupe pourra avoir un travail de repérage spécifique. Il faut donc que la préparation soit menée également en ce sens.

L'exploitation

De la même façon que le vol pédagogique est préparé, il est suivi d’une exploitation.

Outre le compte rendu classique de l’activité, le vol s’avère intéressant sur divers plans :

- Les photos réalisées en vol font l’objet d’un travail critique collectif,

- Les observations particulières pendant le vol peuvent donner lieu à de nouvelles recherches,

- Des travaux de groupes peuvent être poursuivis sur différents thèmes,

- Un travail collectif de synthèse peut être mené (album photo, panneaux pour affichage, maquettes …)

 

Où réaliser le vol de découverte

L'activité peut vous être proposée en partenariat avec:
- l'aéroclub de Périgueux sur l'aérodrome de BASSILLAC
- l'aéroclub du Sarladais sur l'aérodrome de DOMME 

Conditions tarifaires

Le coût dépend de l’éloignement des objectifs à survoler, donc du temps de vol.
 le CPA est en mesure, grâce aux subventions diverses accordées, notamment celle du Conseil Départemental de la Dordogne, de proposer des tarifs de vols très attractifs :

la part par enfant restant à charge des familles ou de la structure varie de 12,00€ pour un vol de 20 minutes à 18,00€ pour un vol de 30 minutes (tarif applicable si 3 passagers par avion) 

.

Comment nous joindre ? 

Nous somme à votre disposition pour tout renseignement et établissement de devis. N'hésitez pas à nous contacter:
- mail: [email protected]
- président: JC TRUFFY tel: 06 80 93 57 84  mail: [email protected]

Exemple d'exploitation après le vol dans le club house de l'aéroclub de Périgueux

Réactions d'enfants

Retournante la sortie ! Un jour avec ma classe, nous avons été faire un tour en avion. Nous devions prendre des photos de Périgueux et de ses environs comme : la cathédrale, la gare, Auchan, les vieux quartiers, Coulounieix, Chamiers… Quand nous sommes entrés dans l’avion, nous avons eu un peu peur, mais après l’habitude s’installe et cela amuse vite ! Un conseil : essayez !  A.(cm2)

Le moteur faisait un bruit infernal (heureusement, nous avions des casques) et l’avion s’élançait sur la piste. Il volait. Nous prenions de l’altitude. Le paysage s’ouvrait à nos yeux : les bois et les prairies étaient à nous. Sur terre, tout était minuscule. Puis il y eut l’atterrissage. Les 3 roues se posèrent doucement sur la piste, le rêve était fini. C’était génial, j’ai adoré. M. (cm2)

Réactions d'enfants

La liberté ! L’angoisse était parmi nous avant le décollage. On décolle enfin et on rejette tout, on ne pense à rien. On ne flotte pas en l’air mais on est repoussé par la terre : la sensation est spectaculaire. Nous ne disons rien, nous sommes saisis par le paysage et la sensation de liberté.  T. (cm2)

Mardi après-midi, nous sommes allés à Bassillac. Nous avons vu deux avions : un rouge et un orange qui étaient posés sur la piste. On a pris le baptême de l’air. L’avion volait à 600 m d’altitude. Nous avons vu des châteaux : celui d’Escoire, le château de Lanmary, celui de Caussade, et le château Lieudieu. Ensuite, nous avons visité les bâtiments : l’aéroclub, le hangars des planeurs, le hangar des avions privés et l’aérogare. Je me suis bien amusée et j’ai bien volé.  I. ( CE2 

Les partenaires du CPA